Exercice de crise nucléaire à Fessenheim

Publié le 15/01/2002 à 00:00

Note d'information

Un exercice de crise nucléaire a eu lieu le 15 janvier sur le Centre nucléaire de production d'électricité de Fessenheim. Cet exercice a permis de tester l'organisation que mettraient en place EDF et les pouvoirs publics afin de faire face à un accident nucléaire.

 

L'exercice, qui s'est joué de 6h30 à 15h30 environ, a mobilisé principalement les équipes de crise :
- de la préfecture du département du Haut-Rhin. Le poste de commandement fixe (PCF) a été mis en place à la préfecture et a regroupé les principaux services de l'Etat (pompiers, gendarmerie, DRIRE, DDE, DDASS...) ainsi que des représentants de la Mission d'appui à la gestion du risque nucléaire (MARN) du ministère de l'intérieur ;
- de la Direction de la sûreté des installations nucléaires (DSIN), de son appui technique l'Institut de protection et de sûreté nucléaire (IPSN), et de la Direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement (DRIRE) de la région Alsace ;
- de l'exploitant, au niveau national et sur le site de Fessenheim ;
- de l'Office de protection contre les rayonnements ionisants (OPRI), qui a mis en place un centre de crise dans ses locaux du Vésinet.

 

La situation accidentelle retenue dans le scénario de l'exercice comportait plusieurs défaillances successives sur le réacteur fictif n°3 de la centrale de Fessenheim. Le scénario était initié par une fuite sur le circuit primaire (circuit de refroidissement du coeur) du réacteur à 6h40. A 11h, un tableau électrique alimentant la moitié des systèmes de sauvegarde tombait en panne et à 11h50 une deuxième fuite apparaissait sur le circuit de refroidissement à l'arrêt du réacteur ; à ce moment, le refroidissement du coeur n'était plus suffisant, ce qui pouvait conduire à terme au découvrement du coeur et à des rejets dans l'environnement. Le préfet a déclenché le plan particulier d'intervention (PPI) à 12h15 et décidé la mise à l'abri de la population dans un rayon de 2km.

 

Afin d'isoler la deuxième fuite, le circuit de refroidissement à l'arrêt a été déconnecté vers 12h30 ; cette opération a permis de stabiliser la situation et de retrouver un approvisionnement suffisant en eau pour refroidir le réacteur. Le préfet a levé la mise à l'abri à 14h45, tout en maintenant un bouclage autour de la centrale.

 

L'exercice s'est achevé vers 15h30 après l'annonce du retour pour 17h de moyens redondants permettant le refroidissement du coeur du réacteur.

 

La situation aurait conduit à classer cet incident au niveau 3 de l'échelle internationale des événements nucléaires (INES) qui compte 7 niveaux.

 

Une réunion d'évaluation générale de l'exercice réunissant l'ensemble des représentants des différents acteurs de l'exercice aura lieu le 27 février 2002 dans les locaux de la DSIN à Paris.

 

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021