La maîtrise des dispositifs médicaux en pratiques interventionnelles radioguidées : une affaire d’équipe
Pour les professionnels
À l’heure où les appareils d’imagerie utilisant des rayonnements ionisants sont de plus en plus sophistiqués, ce bulletin invite les équipes à prendre conscience de l’enjeu de ces dispositifs médicaux (DM) pour la sécurité des pratiques interventionnelles radioguidées.
Les mésusages et erreurs de gestion du DM représentent la seconde cause des événements significatifs de radioprotection patients (ESR) déclarés à l’ASN pour les actes interventionnels. Ils pointent tous des difficultés organisationnelles, notamment en matière de formation et de coordination entre les acteurs concernés.
Un mauvais paramétrage ou l’utilisation inappropriée d’une fonctionnalité peuvent entraîner des surexpositions de patients. La vigilance est de mise, car la détection des changements de paramètres dosimétriques est difficile et souvent tardive en l’absence de connexion du dispositif médical à un système de collecte et d’archivage des données dosimétriques (DACS), d’où le nombre de patients concernés potentiellement important.
Autour d’un dispositif médical, interagissent des intervenants internes à l’établissement (physicien médical, ingénieur et technicien biomédical, utilisateurs soignants), mais aussi externes appartenant à des entreprises différentes (ingénieur d’application, technicien de maintenance, organisme de contrôle qualité externe). Pour chaque DM, la transmission de l’information entre ces différents acteurs et les services utilisateurs est un vrai enjeu de sécurité !
Date de la dernière mise à jour : 30/05/2023