Les 19 centrales nucléaires actuellement en fonctionnement en France ont été globalement construites sur le même mode. Tous leurs réacteurs utilisent la même technologie, dans laquelle de l’eau sous pression sert à transporter la chaleur produite par les réactions nucléaires.
Cette standardisation du parc électronucléaire a permis à EDF ainsi qu’à l’ASN d’accumuler une solide expérience du fonctionnement des réacteurs à eau sous pression. En France, les 19 centrales nucléaires totalisent en effet 1300 ans de fonctionnement. Mais cette situation présente aussi un inconvénient. Si un défaut de conception fondamental apparaît sur l’une des installations, les autres peuvent être potentiellement concernées.
Les centrales nucléaires regroupent un total de 58 réacteurs dont 34 produisent chacun une puissance électrique de 900 MégaWatt (MWe). A cela s’ajoutent 20 réacteurs de 1300 MWe, tandis que les quatre derniers délivrent 1450 MWe. Actuellement, ces installations produisent près de 80% de l’électricité produite en France.
Six familles de réacteurs
Certaines nouveautés technologiques ont été introduites sur les réacteurs à mesure que le parc des centrales nucléaires s’étoffait. Les installations appartiennent ainsi à cinq familles, appelées "paliers", qui diffèrent par certains aspects.
On distingue ainsi les paliers : • CP0 : quatre réacteurs de 900 MWe au Bugey ; ce sont les premiers réacteurs mis en service encore en activité ; • CPY : vingt huit réacteurs de 900 MWe au Blayais, à Chinon, à Cruas-Meysse, à Dampierre-en-Burly, à Gravelines, à Saint-Laurent-des-Eaux et au Tricastin ; • P4 : huit réacteurs de 1300 MWe à Flamanville, Paluel et Saint-Alban ; • P'4 : douze réacteurs de 1300 MWe à Belleville, Cattenom, Golfech, Nogent-sur-Seine et Penly ; • N4 : quatre réacteurs de 1450 MWe à Chooz et Civaux ; • EPR : un réacteur de 1600 MWe à Flamanville.
Par exemple, les réacteurs des paliers P4 et P’4 se différencient de ceux du palier précédent, dit CPY, par le renforcement de leur enceinte de confinement. Il s’agit d’une enveloppe en béton destinée à empêcher les dégagements de matière radioactive dans l’environnement en cas d’accident grave. Elle est constituée d’une double paroi en béton sur les réacteurs des paliers P4 et P4’ au lieu d’une seule paroi doublée d’une peau d’étanchéité en acier pour les réacteurs précédents du palier CPY.
Autre exemple : pour leur pilotage (on parle de « conduite »), les réacteurs du palier N4 font davantage appel à l’informatique qu’auparavant. La conception des générateurs de vapeur de ces paliers est également différente, permettant de les rendre plus compacts.
Séminaire destiné aux acteurs du nucléaire - Avancées de la réglementation technique générale des INB
Afin de sensibiliser les opérateurs du nucléaire, l’ASN a organisé le 21 mars 2014 un séminaire de présentation et d’échange sur la nouvelle réglementation rassemblant trois cents professionnels (exploitants, prestataires, Cli…).
Elle a également expliqué les principales avancées de cette refonte réglementaire dans sa revue "Contrôle" dont la nouvelle formule est publiée ce jour. Le numéro 197 revient sur les différentes étapes qui ont conduit à l’élaboration de la nouvelle réglementation et donne la parole aux différents acteurs concernés par sa mise en œuvre.
Interviews des participants du séminaire du 21 mars 2014
Séminaire réglementation des INB, ASN, Institut Pasteur, 2014
Afin de sensibiliser les opérateurs du nucléaire, l’ASN a organisé le 21 mars 2014 un séminaire de présentation et d’échanges sur la nouvelle réglementation rassemblant trois cents professionnels (exploitants, prestataires, Cli…). Nous avons interrogé des responsables de l'ASN, d'EDF, de l'Institut Laue Langevin et d'une Commission locale d'information à l'issue des échanges de ce séminaire
Ce guide décline les niveaux de référence WENRA (version 20144) dans le cadre réglementaire et les textes d’orientation français ou indique les textes réglementaires et les guides de l’ASN dans lesquels les niveaux de référence sont déclinés. Lorsque cette déclinaison est partielle, le guide fournit des éléments complémentaires pour en faciliter la compréhension par les exploitants. En cas de difficulté d’interprétation, la version originale des niveaux de référence, en anglais, peut être utilisée.
Les formulaires administratifs sont à adresser par courriel, accompagnés des pièces justificatives, à la division de l’ASN compétente de la région. Ils sont proposés au format word (compatible version 3 et ultérieures), afin de permettre la saisie numérique dans les documents et leur sauvegarde informatique.