Non-respect des spécifications techniques d'exploitation
Réacteur n°4
Le 12 mai 2009, EDF a constaté que la modification d'un paramètre n'avait pas été réalisée dans les délais imposés par les spécifications techniques d'exploitation, lors du passage du réacteur en prolongation de cycle.
En fin de cycle de fonctionnement, lorsque le combustible nucléaire commence à être usé et délivre une puissance moins importante, la température de fonctionnement du réacteur est abaissée afin de poursuivre son exploitation. Cette phase est appelée "prolongation de cycle" et dure au maximum 60 jours avant l'arrêt du réacteur pour rechargement.
Lors du passage en prolongation de cycle, certains paramètres de fonctionnement, dont celui gérant l'insertion des grappes de régulation de puissance, doivent être modifiés dans un délai maximum de deux jours après le passage en phase de prolongation. Les grappes de commande sont constituées de matériaux absorbants les neutrons produits par la réaction nucléaire. Leur insertion plus ou moins profonde dans le cœur du réacteur permet de réguler sa puissance. C'est le délai de mise à jour du paramètre gérant leur insertion qui n'a pas été respecté.
Dés la détection de l'écart, le 12 mai, les paramètres corrects ont été implantés. Le réacteur était en prolongation de cycle depuis le 4 mai 2009.
Cet événement n’a eu aucune conséquence sur le personnel, ni sur l’environnement.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie