Dégradations prématurées d’équipements de protection individuelle plombés de la société AMRAY

Publié le 12/12/2025

Société AMRAY 69100 Villeurbanne

Depuis le début de l’année 2025, plusieurs établissements de santé ont déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) des événements significatifs de radioprotection (ESR) relatifs à la dégradation prématurée d’équipements de protection individuelle (EPI) plombés fournis par la société AMRAY. Ces EPI concernent notamment des tabliers plombés, vestes, jupes et cache-thyroïdes fabriqués entre septembre 2023 et octobre 2024 et utilisés principalement lors d’actes médicaux interventionnels radioguidés.

Ces dégradations, qui ont été détectées lors de contrôles annuels ou avancés de ces EPI, se caractérisent sur certains équipements, pourtant récents, par la présence de fissurations et de zones d’émiettement importantes. Dans certains établissements, 40% des EPI d’un lot étaient concernés par ces défauts et comportaient des dégradations visibles du matériau plombé.

Les EPI concernés sont utilisés pour protéger les professionnels exposés aux rayons X lors de pratiques interventionnelles radioguidées, mais également en radiologie conventionnelle ou dans d’autres secteurs où des expositions médicales aux rayonnements ionisants peuvent survenir. La performance de ces équipements repose sur l’intégrité d’une couche de matériau plombé (ou matériau équivalent) faisant obstacle aux rayonnements afin de les atténuer. La dégradation de cette couche peut donc entraîner une réduction de l’atténuation des rayonnements ionisants.

La société AMRAY a informé ses clients, en septembre 2025, que le matériau de protection utilisé dans les EPI fabriqués entre septembre 2023 et octobre 2024 pouvait présenter une sensibilité accrue à l’ozone, notamment en cas de stockage à proximité d’équipements susceptibles d’en produire. Elle indique avoir modifié la conception de ses EPI à partir d’octobre 2024 pour mieux protéger le matériau interne et recommande la réalisation d’un contrôle par imagerie pour les équipements concernés, ainsi qu’un stockage en zone ventilée, éloigné de toute source potentielle d’ozone. Le fabricant s’est engagé à remplacer sans frais les équipements dégradés. Au vu des informations actuellement disponibles, aucune exposition de travailleurs, en lien avec cette dégradation n’a été déclarée à ce jour à l’ASNR.

L’ASNR invite les établissements à vérifier l’intégrité et la conformité des EPI plombés de la marque AMRAY dont ils disposent et à se rapprocher le cas échéant de la société AMRAY en cas de défauts constatés ou pour toute interrogation concernant cet incident.

L’ASNR rappelle que, conformément à la réglementation en vigueur, il appartient à l’employeur de s’assurer que les EPI mis à disposition des travailleurs sont adaptés, conformes et maintenus en bon état de fonctionnement, notamment en matière de radioprotection. Elle rappelle également l’importance de procéder régulièrement aux contrôles réglementaires des EPI plombés, de retirer immédiatement tout équipement présentant une dégradation visible susceptible d’impacter la dosimétrie des travailleurs, et de déclarer à l’ASNR tout événement susceptible d’affecter la protection radiologique des travailleurs.

L’ASNR a informé la Direction générale du Travail (DGT), compétente en matière de conformité des équipements de protection individuelle, de cette situation et d’en poursuivra le suivi.

Date de la dernière mise à jour : 12/12/2025

Classement de l’incident (INES)

Événement hors échelle