CODIRPA - Conséquences sanitaires d'un accident nucléaire

Conséquences sanitaires d’un accident nucléaire 76 Questions-réponses pour les professionnels de santé 3 LA VIE EN SOCIÉTÉ 1 GÉNÉRALITÉS 2 LE DOMAINE DE LA SANTÉ 6 LA PHASE D’URGENCE 4 LES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES 5 L’ENVIRONNEMENT SOMMAIRE GLOSSAIRE 6- LA PHASE D’URGENCE L’organisation des secours en cas d’accident nucléaire En cas de menace ou d’accident sur une installation nucléaire, l’exploitant alerte immédiatement l’ASN õĄ üñ ĀĂİöõóĄąĂõ ôą ôİĀñĂĄõýõþĄ ÿƮ ăõ ĄĂÿąĆõ üͫùþătallation. L’exploitant doit également transmettre toutes les informations utiles à l’ASN et à l’IRSN, qui évaluent la pertinence technique des actions de l’exploitant. L’ASN conseille le préfet et le gouvernement quant aux actions de protection de la population à mettre en place. Le préfet est le directeur des opérations de secours. À ce titre, il dirige l’action des forces de l’ordre (gendarmerie, police, armée) et des moyens de secours (pompiers, SAMU, sécurité civile). Il est également en lien avec les élus locaux pour le déploiement des plans communaux de sauvegarde (PCS) et avec les établissements scolaires pour l’activation des plans particuliers de mise en sécurité (PPMS) de ces établissements. Le préfet prend par arrêté préfectoral ĄÿąĄõă üõă ñóĄùÿþă ôõ ĀĂÿĄõóĄùÿþ āąͫùü úą÷õ þİóõăăñùĂõă͛ ñĀĂįă ñĆÿùĂ ĀĂùă óÿþþñùăăñþóõ ôõă Ăõóÿýmandations de l’ASN. Il est également en lien avec les représentants des acteurs locaux et plus partióąüùįĂõýõþĄ ñĆõó üõ ĂõĀĂİăõþĄñþĄ ôõ üñ óÿýýùăăùÿþ locale d’information. Figure 11. Représentation schématique de l’organisation des secours pour la gestion de la crise durant la phase d’urgence. Qui fait quoi pendant la gestion de la crise ? Information élaboration de recommandations Recommandations EXPLOITANTS DES CENTRALES NUCLÉAIRES Sûreté de l’installation Information EXPERTS TECHNIQUES (IRSN, INERIS, Météo France, etc.) Expertise Information GOUVERNEMENT PRÉFECTURES Direction des opérations de secours Actions de protection Plan communal de sauvegarde Plan particulier de mise en sûreté POPULATION, ASSOCIATIONS, COMMISSIONS LOCALES D’INFORMATION, ACTEURS ÉCONOMIQUES Sécurité civile Forces de l’ordre Secours Santé

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