CODIRPA - Conséquences sanitaires d'un accident nucléaire

Conséquences sanitaires d’un accident nucléaire 67 Questions-réponses pour les professionnels de santé 3 LA VIE EN SOCIÉTÉ 1 GÉNÉRALITÉS 2 LE DOMAINE DE LA SANTÉ 6 LA PHASE D’URGENCE 4 LES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES 5 L’ENVIRONNEMENT SOMMAIRE GLOSSAIRE zones par les autorités, précautions à propos de l’alimentation ΘĆÿùĂ óøñĀùĄĂõ ώ͞ύ ͸ ñüùýõþĄñĄùÿþ ͹ Āñ÷õ Ϗϒ õĄ óøñĀùĄĂõ ώ͞ϒ ͸ Ćùõ āąÿĄùôùõþþõ ͹ Āñ÷õ ϐϐΙ. Les services de transport, en particulier sanitaires, seront rétablis ou maintenus. 168 Le SAMU devra-t-il intervenir en zone contaminée en cas de risque vital (accident, infarctus, AVC) ? Oui, le service médical d’urgence et de réanimation (SMUR) est susceptible d’intervenir (voir le Guide national – Intervention médicale en cas d’événement þąóüİñùĂõ ÿą Ăñôùÿüÿ÷ùāąõ͛ disponible sur www.asn.fr). Le risque vital reste prioritaire sur le risque radiologique. Les interventions en zones contaminées ne sont pas susceptibles de conduire à des expositions ùýĀÿĂĄñþĄõă ôñþă üñ ýõăąĂõ ÿƮ üõă ùþĄõĂĆõþñþĄă ĂõăĀõóĄõþĄ üõă Ăį÷üõă ôõ ĂñôùÿĀĂÿĄõóĄùÿþ ҉Ĉİõă ĀñĂ üõ code du travail. Pour aller plus loin, il est possible de se référer au ąùôõ ôͫñùôõ ċ üñ ĀĂİĀñĂñĄùÿþ õĄ ċ üñ ÷õăĄùÿþ ôõă Ąõþăùÿþă hospitalières et des situations sanitaires exceptionnelles ΘĆÿùĂ üõ ąùôõ Ι55 ͝ ҉óøõ Ąõóøþùāąõ ăąĂ üͫñóóąõùü õĄ üõ ĀñĂóÿąĂă ôõ ĀĂùăõ en charge des victimes contaminées ΘĆÿùĂ Ā͞ όώώΙ ͜ ҉óøõă Ąõóøþùāąõă ăąĂ üñ ôİóÿþĄñýùþñĄùÿþ ôͫąĂgence et approfondie ΘĆÿùĂ Ā͞ όώϑ õĄ όώϔΙ ͜ ҉óøõ Ąõóøþùāąõ ăąĂ üõ óøÿùĈ ôõă İāąùĀõýõþĄă ôõ protection individuels et protocoles d’habillage et de déshabillage ΘĀ͞ όϏώΙ. 169 En cas d’incendie en zone contaminée, les pompiers viendraient-ils ? Les pompiers continueront d’assurer leurs missions dans les zones contaminées. 170 Les personnels hospitaliers seront-ils réquisitionnés ? Le directeur d’établissement a le droit et le devoir de maintenir ou de rappeler certains agents quand üñ ăùĄąñĄùÿþ üõ úąăĄù҉õ ĀÿąĂ ñăăąĂõĂ üñ óÿþĄùþąùĄİ des soins et, le cas échéant, prendre en charge les patients (voir plan de continuité d’activité de l’établissement). Les modalités et les conditions de maintien et de rappel du personnel sont établies et intégrées dans üõ Āüñþ ôõ ÷õăĄùÿþ ôõă Ąõþăùÿþă øÿăĀùĄñüùįĂõă õĄ ôõă situations sanitaires exceptionnelles (SSE)56 que le directeur d’établissement doit élaborer. En ultime recours, la réquisition de personnel soi- ÷þñþĄ õ㥠ąþõ ĀÿăăùòùüùĄİ õþóñôĂİõ úąĂùôùāąõýõþĄ Θ ͞ ώόώό͠ό õĄ ăąùĆñþĄă ôą óÿôõ ôõ üñ ăñþĄİ ĀąòüùāąõΙ͞ Pour le droit de retrait, ĆÿùĂ āąõăĄùÿþ όϑϑ. 171 De quelle information disposeront les professionnels de santé réquisitionnés ? Tous les professionnels de santé impliqués dans la gestion de la situation sanitaire exceptionnelle (SSE)57, réquisitionnés ou non, disposeront de toutes les informations disponibles et pertinentes pour organiser leur protection individuelle, celle des ĀñĄùõþĄă õĄ óõüüõ ôõ üͫİĄñòüùăăõýõþĄ ñ҉þ ôͫñăăąĂõĂ une prise en charge adaptée à l’événement. Ces informations seront complétées au fur et à mesure. Des informations sont intégrées dans le plan de ÷õăĄùÿþ ôõă Ąõþăùÿþă øÿăĀùĄñüùįĂõă õĄ ôõă ôõ l’établissement dont la responsabilité incombe au responsable d’établissement. 172 Serons-nous autorisés à nous déplacer avec notre véhicule personnel ou y aura-t-il des transports dédiés (transports publics, militaires, etc.) ? En phase d’urgence, une fois l’évacuation décidée par les pouvoirs publics, le principe est celui de l’utilisation des moyens de transport personnels. Les pouvoirs publics ne prendront en charge que l’évacuation des personnes ne disposant pas de moyen de transport personnel ainsi que celle des écoles, des établissements de santé, des prisons, etc. 55 øĄĄĀă͝ΆΆăÿüùôñĂùĄõă͠ăñþĄõ͞÷ÿąĆ͞öĂΆ ΆĀôöΆ÷ąùôõΏăùĄąñĄùÿþΏăñþùĄñùĂõΏõĈóõĀĄùÿþþõüüõ͞Āôö 56 Idem. 57 Idem.

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