Rapport de l'ASN 2017

148 Rapport de l’ASN sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2017 Chapitre 04  - Le contrôle des activités nucléaires et des expositions aux rayonnements ionisants Ces principes de surveillance sont complétés dans les pres- criptions individuelles des installations par des dispositions de surveillance spécifiques aux risques présentés par les procédés industriels qu’elles utilisent. Chaque année, outre la transmission réglementaire des résultats de la surveillance à l’ASN, les exploitants transmettent près de 120000 mesures au RNM. 4.2.3 La surveillance de l’environnement sur le territoire national par l’IRSN La surveillance de l’environnement effectuée par l’IRSN sur l’en- semble du territoire national est réalisée au moyen de réseaux de mesure et de prélèvement consacrés à: ཛྷ ཛྷ la surveillance de l’air (aérosols, eaux de pluie, activité gamma ambiante); ཛྷ ཛྷ la surveillance des eaux de surface (cours d’eau) et des eaux souterraines (nappes phréatiques); ཛྷ ཛྷ la surveillance de la chaîne alimentaire de l’homme (lait, céréales, poissons, etc.); ཛྷ ཛྷ la surveillance continentale terrestre (stations de référence éloignées de toute installation industrielle). Cette surveillance repose sur: ཛྷ ཛྷ la surveillance en continu in situ par des systèmes autonomes (réseaux de télésurveillance) permettant la transmission en temps réel des résultats parmi lesquels on trouve: -- le réseau Téléray (radioactivité gamma ambiante de l’air) qui s’appuie sur des balises de mesure en continu et sur l’en- semble du territoire. Ce réseau est en cours de densification autour des sites nucléaires dans la zone de 10 à 30 km autour des INB; -- le réseau Hydrotéléray (surveillance des principaux cours d’eau, en aval de toutes les installations nucléaires et avant leur sortie du territoire national); -- des réseaux de prélèvement en continu avec mesures en laboratoire, comme le réseau de mesure de la radioactivité des aérosols atmosphériques; ཛྷ ཛྷ le traitement et la mesure en laboratoire d’échantillons prélevés dans différents compartiments de l’environnement à proximité ou non d’installations susceptibles de rejeter des radionucléides. L’IRSN réalise chaque année plus de 25000 prélèvements dans l’environnement, tous compartiments confondus (hors réseaux de télémesures). Les niveaux de radioactivité mesurés en France sont stables et se situent à des niveaux très faibles, généralement à la limite de la sensibilité des instruments de mesure. La radioactivité artifi- cielle détectée dans l’environnement résulte essentiellement des retombées des essais atmosphériques d’armes nucléaires réalisés dans les années 1960 et de l’accident de Tchernobyl. Des traces de radioactivité artificielle liées aux rejets peuvent parfois être détectées à proximité des installations. À cela peuvent s’ajouter très localement des contaminations sans enjeu sanitaire issues d’incidents ou d’activités industrielles passées. À partir des résultats de la surveillance de la radioactivité sur l’ensemble du territoire et conformément aux dispositions de la décision n° 2008-DC-0099 de l’ASN du 29 avril 2008 modifiée, l’IRSN publie régulièrement un bilan de l’état radiologique de À NOTER Détection de traces de ruthénium-106 dans l’air ambiant en septembre et octobre 2017 Dans le cadre de sa mission de surveillance de la radioactivité du territoire, l’IRSN a mesuré la présence de ruthénium-106 dans l’air ambiant dans le sud-est de la France, entre fin septembre et début octobre 2017, à des niveaux très faibles, de l’ordre de quelques microbecquerels par mètre cube. Dès cette détection, l’ASN a pris contact avec ses homologues européennes, qui ont confirmé la détection de ruthénium-106 dans l’air au cours de la même période dans au moins 14 pays européens, les valeurs les plus élevées ayant été mesurées dans des pays situés à l’est de l’Europe. La fin de cet épisode a été confirmée à partir de la deuxième quinzaine d’octobre 2017. Le ruthénium-106 n’étant pas détecté dans l’air en temps normal, l’ASN a estimé que sa présence n’a pu être liée qu’à un rejet non maîtrisé, probablement lié à un accident. Cependant, aucun pays n’a, au jour de la rédaction du présent rapport, déclaré à l’AIEA être à l’origine de ce rejet, au titre de la convention de 1986 portant sur la notification rapide d’un accident nucléaire. L’IRSN a effectué des simulations pour reconstituer le rejet à partir des résultats de mesures observés en France et en Europe. Il a confronté ses résultats à ceux d’autres organismes d’expertise en Europe tels que le BFs (Allemagne), le STUK (Finlande) ou la NRPA (Norvège). À partir de l’ensemble de ses simulations, l’IRSN a déterminé que l’origine la plus probable de ce rejet était le sud de l’Oural, sans qu’il soit possible de donner davantage de précisions. L’événement à l’origine de ce rejet s’est vraisemblablement produit au cours des derniers jours du mois de septembre. Les niveaux de contamination atmosphérique en ruthénium-106 qui ont été observés en France et dans les autres pays européens sont sans conséquences pour la santé et l’environnement et n’ont donc nécessité aucune mesure de protection des populations. L’ASN a également examiné le risque lié à la consommation de denrées alimentaires importées. L’estimation des doses radiologiques liées à l’ingestion de denrées en provenance de la zone probable d’origine du rejet, en particulier de champignons, a montré qu’il n’y avait pas de risque sanitaire identifié pour les consommateurs en France. À la suite de l’invitation transmise par l’IBRAE (comité scientifique russe), l’ENSREG, par le biais de son président, en lien avec la Commission européenne, a défini, avec l’autorité de sûreté russe Rostechnadzor et l’IBRAE, les conditions de la participation à une commission scientifique internationale chargée de déterminer l’origine et les circonstances de ce rejet, ainsi que l’impact local des rejets.

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