La distribution de comprimés d’iode stable
De la conception des centrales nucléaires à leur exploitation, tout est mis en œuvre pour prévenir un accident ; pour protéger la population, le devoir des pouvoirs publics est néanmoins d’anticiper une telle éventualité. La prise d’iode stable (iodure de potassium), associée à la mise à l’abri, est un moyen de protéger efficacement la thyroïde contre les effets des rejets d’iode radioactif qui pourraient intervenir en cas d’accident nucléaire.
Les campagnes de distribution
En France, le gouvernement a décidé depuis 1997 d’organiser des distributions de comprimés d’iode pour les populations résidant autour des installations nucléaires concernées. Depuis 1997, la distribution d’iode a été renouvelée régulièrement en 2000, 2005, 2009 et 2016. La dernière campagne a lieu en 2019-2020.
Les pouvoirs publics et EDF organisent à partir du 15 septembre 2024, une campagne de renouvellement et de mise à disposition de comprimés d’iode stable dans un rayon 0-10 km autour des centrales nucléaires françaises. Cette campagne est pilotée par le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer. La mise à disposition des comprimés se fait en pharmacie, sans justificatif.
Les personnes résidant ou travaillant dans la zone des PPI des installations civiles suivantes : CEA de Cadarache, Institut Laue Langevin de Grenoble, sont également invitées à retirer leurs comprimés d’iode (carte des pharmacies partenaires).
Les comprimés sont distribués de façon préventive autour des installations présentant un risque d’émission d’iodes radioactifs (centrales nucléaires, réacteurs de recherche et certaines installations de la défense), dans un rayon de planification défini dans les plans ORSEC-PPI (rayon variant de 500 mètres à 20 km) ; cette distribution permet de répondre à des événements à déroulement rapide.
Les zones situées autour des centrales nucléaires
Et au-delà ?
L’État a constitué des stocks et des circuits de distribution pour être en mesure de protéger la population se trouvant en dehors des périmètres définis autour des installations nucléaires. Il s’agit de couvrir les besoins de la population française en cas de risque d’exposition à l’iode radioactif.