Blocage de source radioactive au cours d’un chantier de gammagraphie (Colmar - Haut-Rhin)

Publié le 12/04/2024 à 16:04

Note d'information

Le 10 avril 2024 à 18h30, l’Autorité de sûreté nucléaire a été informée par la société APAVE d’un blocage de source radioactive survenu lors de la réalisation par Apave NDT de contrôles radiographiques sur le site de la société ADF à Colmar (Haut-Rhin).

L‘Apave réalise des contrôles radiographiques pour l’industrie sur chantier ou dans ses locaux. Elle bénéficie d’une autorisation de l’ASN lui permettant notamment de détenir et d’utiliser des appareils mobiles de gammagraphie (aussi appelés gammagraphes) de modèle GAM 80, lequel contient une source radioactive scellée d’iridium-192 de forte activité. Ces contrôles sont notamment destinés à vérifier la qualité des soudures lors de chantier métallurgiques ; ils permettent de visualiser l’état interne de la pièce métallique (et ses éventuels défauts), comme pour une radiographie médicale, mais à l’aide de rayonnements beaucoup plus puissants.

Schéma de principe d’un gammagraphe

Lors d’une prestation de radiographie industrielle réalisée le 10 avril 2024 en fin de journée sur le site de la société ADF à Colmar, les opérateurs de la société Apave n’ont pas été en mesure de ramener la source d’iridium-192 en position de sécurité dans le projecteur. Restée ainsi en dehors du projecteur, cette source génère un flux important de rayonnements ionisants vers l’extérieur ; en revanche, il n’y pas de risque de contamination ni de dispersion de la radioactivité.

L’entreprise de contrôles radiographiques a pris des dispositions immédiates après la découverte de l’incident et a arrêté ses contrôles. La préfecture a activé un centre opérationnel départemental, en lien avec l’équipe d’astreinte de l’ASN, afin de coordonner l’action des services mobilisés (pompiers, forces de l’ordre). Compte tenu de la présence de rayonnement à l’extérieur du site, un périmètre de sécurité de 130 m a été mis en place. Le site de la société ADF ainsi que des entreprises et habitations voisines ont été évacués.

Dans un premier temps, une intervention de Cegelec Actemium (fournisseur du gammagraphe) et des pompiers a permis de mettre en place des protections pour réduire le flux de rayonnement ionisant et permettre ainsi de lever le périmètre de sécurité. Dans un second temps, Apave et Cegelec Actemium seront mobilisés pour analyser la situation et élaborer un scénario d’intervention pour remettre en sécurité la source radioactive. Ce scénario d’intervention sera soumis à l’approbation de l’ASN avant sa mise en œuvre.

L’ASN s’est rendue sur place le 11 avril 2024, afin d’apporter son concours aux pouvoirs publics dans la gestion de l’événement d’une part, et d’inspecter les conditions de réalisation du chantier mis en œuvre par la société Apave d’autre part.

       

Date de la dernière mise à jour : 22/04/2024