Non-respect des règles générales d’exploitation (RGE)
Le 31 janvier 2024, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des règles générales d’exploitation (RGE) lors de la mise en configuration du circuit d'aspersion d’eau dans l’enceinte (EAS) du réacteur 4 de la centrale nucléaire du Tricastin.
Le circuit EAS est un système de sauvegarde qui permet l’aspersion d’eau dans l’enceinte du bâtiment réacteur. Ce système est mis en service automatiquement en situation accidentelle et a pour objectif de diminuer la pression et la température dans l’enceinte de confinement, constituée par le bâtiment réacteur (BR). Il est constitué de deux voies redondantes. L’eau utilisée par ce circuit provient du réservoir du système de traitement de l’eau de la piscine d’entreposage du combustible (réservoir PTR) puis, lorsque ce réservoir est vide, de la mise en recirculation de l’eau collectée par les puisards situés en fond de BR.
Le 26 janvier 2024, dans le cadre d’une activité de contrôle, une erreur de mise en configuration d’une voie du circuit EAS, susceptible de conduire, en cas d’accident avec passage en recirculation de l’eau contaminée du BR, à un transfert d’eau contaminée du BR vers le réservoir PTR, a été commise. En cas de configuration du circuit non-conforme aux RGE, ces dernières prescrivent une remise en conformité sous vingt-quatre heures, celle-ci a été réalisée dans les quatre heures.
L’analyse approfondie de ce premier événement significatif a mis en évidence que la situation rencontrée le 26 janvier 2024 s’était déjà produite à plusieurs reprises, notamment entre le 24 et le 25 janvier 2024, pendant plus de trente-trois heures, occasionnant donc le dépassement du délai de remise en conformité prescrit par les RGE. EDF a informé l’ASN de ces nouveaux éléments le 15 mars 2024.
En raison de plusieurs défauts de configuration du circuit EAS et, pour l’un des cas, du dépassement du délai de remise en conformité prescrit par les RGE, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 21/03/2024
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie